Rien à voir avec le point compté accessible à tous et toutes mais alençonnaise de coeur, (dans tous les sens du terme voir de choeur !) voici quelques explications sur une des richesses de notre très jolie ville. Si vous cliquez sur le titre vous arriverez sur le site de la ville d'Alençon et découvrirez cette charmante ville ...
XVIIe siècle
Une tradition dentellière existe déjà à Alençon où l’on réalise des travaux d’aiguille et en particulier du point coupé.
Madame La Perrière (1605-1677) a trouvé le moyen d’imiter le Point de Venise en travaillant sur un parchemin provisoire et en organisant la division du travail.
En 1665, considérant la forte présence d’un savoir-faire dentellier à Alençon, Colbert décide l’installation d’une Manufacture royale de dentelles. Près de huit mille personnes à Alençon et dans les environs (Sées, Argentan, Falaise, Mamers, Beaumont...) réalisent du point à l’aiguille, qui portera ensuite le nom de Point de France.
A partir de 1675, le monopole d’Etat n’est pas renouvelé. Alençon profite de son autonomie pour développer le Point qui lui est propre avec l’invention du réseau qui le rend plus délicat encore : le Point d’Alençon est né.
XVIIIe siècle
Le Point d’Alençon est déclaré "dentelle d’hiver" à la cour. Il est alors rehaussé de modes : motifs ornementaux révélant la richesse du Point d’Alençon.
La révolution n’arrête pas la fabrication de la dentelle d’Alençon, mais elle l’affaiblit considérablement.
XIXe siècle
Le Point d’Alençon connaît un nouvel essor sous le Ier Empire avec quelques commandes somptueuses avant de connaître un nouveau déclin vers 1820.
Au milieu du XIXe siècle, le Second Empire rétablit le goût du luxe et le Point d’Alençon remporte de nouveaux succès aux Expositions Industrielles et Universelles.
Lors de la première Exposition Universelle à Londres en 1851, le Point d’Alençon est qualifié de "reine des dentelles".
A partir de 1880, c’est le début d’un irrémédiable déclin dû à la concurrence de la dentelle mécanique et à l’évolution de la mode.
XXe siècle
En 1903, la création d’une école dentellière par la Chambre de Commerce d’Alençon permet la sauvegarde de la technique.
En 1976, l’Etat crée l’Atelier national du Point d’Alençon où aujourd’hui encore, une douzaine de dentellières perpétue ce savoir-faire et réalise des pièces destinées au Mobilier National.
Aujourd’hui encore source d’inspiration, la dentelle séduit les créateurs de haute couture comme l’évoquent, tous les deux ans, les expositions du musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.
En savoir plus :
lien vers Musée BAD et Atelier National
Contact :
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
Cour carrée de la dentelle à Alençon
Tél. : 02 33 32 40 07
e-mail : musee@ville-alencon.fr
Ouvert tous les jours sauf le lundi (sauf en juillet et août)
10h / 12h et 14h / 18h - Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
Il y a 8 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire